L'auteur
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/louisameonis Lire la suite
COUP DE COEUR LIBRAIRES
Retrouvez une interview de l'auteur dans le mag' : Pourquoi la période de Noël vous inspire-t-elle ? Lire la suite
Dès les premières pages Louisa nous embarque son univers et dans la vie de Gwenlan. Gwenlan est divorcée depuis maintenant 2 ans, depuis ce jour elle jongle entre ses 3 enfants 1/2, son boulot et son absence de vie sexuelle. Elle peut d’ailleurs compter sur ses collègues pour lui rappeler ce dernier point et même l’inscrire sur des sites de rencontres lui permettant de trouver le compagnon idéal pour le futur mariage de son ex-mari.
A peine ma lecture entamée je savais que j’allais passer un excellent moment de lecture et ça n’a pas loupé. Gwen est drôle, malgré elle, mais surtout très attachante. On voudrait tellement faire plus pour la soutenir dans son quotidien et lui permettre de reprendre sa vie en main. D’ailleurs elle peut compter sur un fantôme du passé pour la faire remonter à cheval.
J’ai bien aimé Hugo, il est la pièce manquante au puzzle que représente Gwen et qui l’empêché de se sentir pleinement vivante, mais je n’en dirais pas plus je vous laisse le soin de le découvrir par vous même.
Comment ne pas parler de la mère de Gwen, très présente dans cette histoire et qui joue un rôle important dans la vie de sa fille. Sylvianne, c’est la mère qui ne veut pas vieillir et qui tient plus le rôle de bonne copine auprès de sa fille et de ses petits enfants. Cette femme n’a aucun filtre est dit ce qu’elle pense, même si cela risque de blesser son entourage.
Etienne, l’ex-mari qui même après le divorce est toujours présent pour Gwen et pour lui faciliter la vie. Quant à Mitch, le meilleur-ami et futur mari d’Etienne, c’est un sacré personnage. Les échanges entre lui et Gwen sont vifs et ne laissent aucun doute sur ce qu’ils pensent de l’autre.
Je ne peux pas ne pas vous parler de Boris, ce personnage qui sort des sentiers battus et tient une place importante dans la vie de la famille, il n’est pas loin d’être mon personnage secondaire préféré.
En commençant le livre je savais que je ne m’ennuierai pas et ça n’a pas été le cas un seul instant. Tous les ingrédients étaient réunis : le titre, les personnages attachants, les situations pour le moins cocasse, l’humour à foison et la famille aussi foldingue que l’héroïne. Le combo parfait pour une super lecture qu’on ne peut quitter sans être arrivé au bout.
C’est toujours un grand plaisir de retrouver la plume de Louisa, de retrouver ses personnages humains, proche de Mr Mme tout le monde mais avec ce grain de folie qui est la signature de Louisa.
Louisa signe ici encore une nouvelle drôle, prenante et qui fait rire, une histoire parfaite pour se changer les idées, pour rire et oublier les tracas de la vie quotidienne. Une histoire de Noël comme on les aime et qui se termine toujours trop vite.
Alors d’après vous, Qui a embrassé le Père Noël ?!
hhhhmmm un peu de folie,j'adore
Quand je pense à Noël, je pense à la joie et à la bonne humeur, à la famille et aux amis, aux rires d’enfants et à l’amour… J’aime cette ambiance particulière, cet état d’esprit de fête. C’est exactement ce que nous offre le nouveau roman de Louisa Méonis. [Qui a embrassé le père Noël] pourrait s’apparenter à une nouvelle, car le format est très court. Court mais ô combien efficace !
Dès les premières lignes, Louisa Méonis annonce la couleur, cette année, Noël aura une saveur particulière pour Gwenlan, notre héroïne. En effet, quoi de pire que de devoir assister au mariage de son ex-mari, qui accessoirement l’a quitté pour se mettre en couple avec son meilleur ami Mitch… Pour couronner le tout, elle va devoir se trouver un cavalier, mais comment faire quand on est englué dans son célibat ? La solution est toute trouvée par l’entourage de Gwenlan, elle doit se reprendre en main, s’inscrire sur un site de rencontre et se remettre sur le marché de l’amour. C’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais cette année n’est pas une année comme les autres, et le père Noël pensera peut-être à elle…
[Qui a embrassé le père Noël] c’est la gourmandise à dévorer en cette période de fête. C’est un concentré de bonne humeur emballé dans du papier brillant qui vous donnera le sourire du début à la fin. C’est un petit en-cas littéraire que j’ai dégusté avec bonne humeur. Il faut dire que tous les ingrédients sont là pour se divertir. Pour commencer, une héroïne au top, drôle et déjantée. Un brin cynique et désabusée par la vie qu’elle mène. Gwenlan est naturelle, elle est comme vous et moi, c’est la bonne copine que l’on voudrait toutes avoir. J’ai aimé son excentricité, sa bonne humeur malgré son ras le bol général. Son côté décalé nous offre des fous rires à se tordre, j’ai aimé son personnage pour sa simplicité. C’est difficile de vous parler des autres protagonistes sans révéler la teneur de l’histoire, j’ai adoré les amis de Gwenlan qui ne mâchent pas leurs mots pour lui faire ouvrir les yeux sur sa situation amoureuse inexistante. Mention spéciale pour Boris, le cochon domestique de notre héroïne, et oui pourquoi avoir un chat ou un chien quand on peut avoir un cochon, c’est beaucoup plus fun… Et Boris a un rôle de choix ^^ Les autres personnages sont attachants, ils m’ont tous plu et fait sourire. Louisa a vraiment mis l’accent sur la personnalité accessible de tous ses protagonistes. On se reconnait forcément en chacun d’eux, ou on reconnait en eux un membre de notre famille ou de notre cercle d’amis.
L’intrigue est vraiment loufoque, je m’attendais à une histoire pleine d’humour et d’autodérision et j’ai été servie. J’ai adoré l’ambiance de ce roman, comment vous dire que tout y est chaleureux et plein d’amour. Le récit n’est pas vraiment surprenant, et on comprend dès le premier chapitre ce qu’il va se passer dans l’histoire, enfin pas entièrement mais on a de gros indices tout de même. Je me suis laissée emporter dans la magie de Noël, Louisa Méonis a choisi d’explorer cette période de l’année différemment, en y insérant un mariage la veille de Noël, ce qui est vraiment original. Elle nous propose des situations cocasses mais elle met aussi en lumière une héroïne qui doit faire face à son célibat et à sa future vie amoureuse tout en gérant son rôle de maman parfois dépassée par les événements. J’ai aimé que le fond de l’histoire ait tout de même un côté sérieux qui pousse le lecteur à réfléchir à la vie de notre Gwenlan.
La plume et le style de Louisa Méonis ne sont plus à présenter. J’adore son écriture vive et amusante. Elle arrive à positiver même dans les cas les plus extrêmes. Elle met les sentiments de ses personnages à nu, tout en nous divertissant avec des scènes rocambolesques. Avec cette histoire, Noël est placé sous le signe de l’humour et de l’espoir. J’ai passé un excellent moment avec tous les personnages, et en arrivant à la fin, je me suis dit que j’en reprendrais bien encore un peu…
En bref, ne passez pas à côté de ce concentré de bonne humeur. Une romance de Noël loufoque et déjantée menée avec brio par des personnages simples et attachants. Evidemment, Gwenlan est une héroïne que vous n’oublierez pas de sitôt ! [Qui a embrassé le père Noël] c’est la gourmandise de Noël à déguster sans culpabilité ! C’est drôle, fondant et émouvant !