L'auteur
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/louisameonis Lire la suite
Ni une ni deux, à peine sorti et déjà dans ma PLLD (Pile Livres Lus et Dévorés). J’ai eu un gros coup de cœur pour ce nouveau roman de Louisa Meonis que je n’ai pas pu lâcher une fois commencé.
A l’instar de la nouvelle, Je serai celui qu’il te faut, publiée dans le recueil Surtout pas toi du dernier salon Livre Paris, ce nouveau roman s’inscrit dans un contexte plus sérieux et moins frivole que les précédents romans de l’auteure. Même si j’ai apprécié ses autres écrits, je n’avais jamais ressenti d’émotions aussi fortes qu’avec celui-ci. Le style est différent : exit l’humour un peu lourd autour du physique disgracieux ou de la maladresse d’une héroïne et place à une nouvelle sensibilité et maturité bien plus vibrantes. Les émotions nous submergent et se bousculent tout au long du récit. Notre pauvre petit cœur est mis à rude épreuve. Il bat la chamade, se serre de désespoir, se gonfle d’amour …bref il est sollicité non-stop et ce pour notre plus grand plaisir.
J’ai comme l’impression que ce changement de style coïncide avec celui de point de vue de l’histoire. En effet, dans ce roman, l’auteure nous offre une narration 100% masculine. Nous suivons le personnage de Monsieur M, que l’on pourrait décrire en quelques mots comme un connard au cœur tendre. Au cours de votre lecture, vous allez autant l’aimer que le détester. Plus vous pénètrerez ses pensées et passerez du temps en sa compagnie et plus, vous apprendrez à l’apprécier. Même si j’ai adoré ce personnage, il n’est pas pour autant celui que j’ai préféré. Non, mon petit préféré, c’est Jacob, le petit frère de Monsieur M. Il est le rayon de soleil de cette histoire. Il incarne la douceur, l’innocence, la joie de vivre. Il est touchant de sincérité.
Ce roman, dont je n’ai fait qu’une bouchée, est sans conteste celui que je préfère de l’auteure. Grâce à ce livre, on découvre une nouvelle facette de sa plume sans que cela nuise à ce qui a fait sa renommée : son humour et sa pétillance. Non, son écriture s’est simplement enrichie et a pris de la profondeur. Et c’est, pour nous lecteurs, un pur plaisir de la lire. Ce roman est un concentré de bonheur, le mix parfait entre roman positif et romance. Que vous
connaissiez ou pas cette auteure, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman qui j’en suis sûre vous donnera le sourire.
J'ai lu ce roman alors qu'il n'était encore qu'à l'état de manuscrit il y a un peu plus d'un an et je dois dire que j'avais hâte de me replonger dans cette histoire qui a fait sortir Louisa Méonis de sa zone de confort. En effet, il y a certes un peu de comédie dans cette histoire mais le personnage de M est assez sombre , ce qui ne nous empêchera pas d'apprendre à l'apprécier au fil des pages. De plus, j'ai aimé le fait que la narration se fasse uniquement d'un point de vue masculin car cela nous change des traditionnels points de vue en romance.
je ne peux que vous conseiller de retrouver la plume de Louisa Méonis dans ce roman qui saura vous faire sourire, vous émouvoir , vous émerveiller mais aussi vous toucher. M n'est pas vraiment le salaud qu'il semble être et en grattant le vernis, on pourrait découvrir un héros capable d'aimer et d'être aimé.
Chronique complète : https://thelovelyteacheraddictions.blogspot.com/2019/06/mon-avis-sur-le-suberme-avant-jetais-un.html
Louisa Méonis, une auteure que je n’hésite jamais à lire, pas même une microseconde ! Elle a toujours réussi à me ravir en quelques pages à peine. Cela a commencé avec les aventures de Lola, et depuis, je ne peux que plonger tête la première dès qu’elle sort un nouveau titre (même si je ne les lis pas forcément dans la foulée).
M…. Vous allez adorer le détester, vous allez adorer son arrogance, même si vous aurez aussi envie de le bousculer un peu parce qu’il vous énervera à de multiples reprises. Mais au fond, je suis certaine que vous savez déjà que tout cela n’est qu’apparence, que tout n’est que carapace pour mieux se protéger. Il suffira d’un malheur dans sa vie pour que cette muraille qu’il a construite autour de lui ne commence à s’éffriter jusqu’à l’éffondrement total.
Il y a une expression qui dit que lorsque nous touchons le fond, nous ne pouvons que remonter, je pense que tout le monde la connait. Eh bien c’est on ne peut plus applicable ici, car oui, il faudre que M touche le fond pour pouvoir remonter, il sera dès lors un tout autre homme. Mieux ? Moins bien ? Cela ce sera à vous de le découvrir !
Louisa Méonis nous facilite la tâche afin de comprendre ce cher M. Car oui, nous sommes uniquement en sa compagnie tout du long, nous vivons cette histoire à travers lui, et avouez que cela aide grandement lorsqu’il s’agit de déchiffrer une énigme tel que lui !
Mais il n’y a pas que lui dans cette aventure, nous avons également des personnages secondaires tels que Stephen ou Jacob. Ah Jacob, j’ai eu un méga crush pour lui, mais chuuuut ! Et puis il y a Capucine, une femme comme je les aime, une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pied. N’essayez surtout pas de lui dicter sa conduite, vous vous en mordriez les doigts jusqu’à l’os.
Ce que j’ai franchement aimé, c’est que finalement, la romance est moins importante que le reste, elle est bien là, mais en arrière plan. Pour moi, c’est plus la relation entre M. et Jacob qui est au premier plan, une relation qui nous montre ce que ces deux hommes peuvent s’apporter, ensuite vient la romance mais celle-ci ne surpasse jamais cette relation Jacob/M.
Encore une fois, un livre à la hauteur de ce que j’en attend lorsqu’il s’agit d’un titre de Louisa Méonis.