L'auteur
Après des études artistiques, Erica Spindler a commencé par écrire des romans d’amour avant de se tourner vers le genre qui l’a vraiment révélée au public : le thriller. Avec une prédilection pour le genre psychologique, où elle excelle à faire monter la tension, à installer un climat intense, à creuser la complexité des personnages. Et last but not least, le cadre, celui de la Louisiane, celui de quasiment tous ses romans et qui a, chez elle, une vraie fonction dramatique. Elle y est très attachée et y réside avec son mari et ses enfants.
Fidèle aux listes des meilleures ventes du New York Times, récompensée pour plusieurs de ses romans, elle est publiée dans 25 pays. Près de 8 millions de ses livres se sont vendus dans le monde, dont plus de 800 000 en France.
Ce livre, écrit dans les années 90, s'est révélé une très bonne surprise.
Loin d'une romance harlequin classique, il s'agit ici de l'histoire de Becky Lynn Lee, jeune fille au passé difficile, et de son ascension spectaculaire dans le monde de la mode.
Mais au-delà de ça, cette histoire montre aussi les aspects peu reluisants derrière les strass et les paillettes.
C'est aussi une histoire de vengeance et de rivalité entre deux frères ennemis, l'un dans l'ombre et l'autre dans la lumière, et les conséquences de cette lutte fratricide sur l'héroïne.
Dés le début du roman, le ton est donné, et on s'attend à ce que va vivre Becky Lynn, et ce qui amène la jeune fille à changer son destin.
Malgré quelques longueurs parfois, le roman prend le temps de s'installer et s'étends sur plusieurs mois et plusieurs années. On suit avec attention le parcours de l'héroïne, et l'histoire monte crescendo.
Sceptique au départ, j'ai finalement été totalement happée par ce roman. Et c'est toujours un régal d'être surpris par un roman.