L'auteur
Après avoir étudié le droit au King’s College de Londres, Helly Acton est devenue rédactrice dans le milieu de la publicité. Après une rupture salutaire, elle s’est aperçue qu’elle était la seule célibataire parmi ses amies et s’est lancée dans la drague en ligne. Elle s’inspire de son expérience de trentenaire en quête d’amour pour écrire des histoires modernes qui parlent de la société d’aujourd’hui. Lire la suite
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Amy, 32 ans, qui est en couple avec Jamie depuis plus de deux ans. Au lieu de partir en vacances avec son amoureux, elle se retrouve à être une des héroïnes d’une toute nouvelle télé-réalité où elle doit devenir la « femme idéale » pour les hommes. Filmée 24h/24h, elle va devoir relever un certain nombre de défi pour montrer sa « valeur » et elle va devoir cohabiter avec d’autres femmes qui se retrouvent dans la même situation qu’elle.
Honnêtement, je ne suis pas fan du tout de télé-réalité et c’est vrai qu’au début j’ai eu peut-être un peu de mal avec les premiers chapitres. En effet, il faut que les choses se lancent et nous voyons l’arrière du décor. Amy se retrouve être candidate malgré elle de cette émission qui s’appelle « Les oubliées de l’amour ». Elle s’est fait quitter en direct par son petit ami alors qu’elle pensait qu’il allait la demander en mariage. En même temps, on se rend compte que tout n’était pas rose dans leur couple et qu’Amy donnait beaucoup plus que Jamie dans cette relation.
D’ailleurs, je pense que c’est ça qui m’a un peu gêné au début de ma lecture. Nous découvrons une héroïne qui s’écrase toujours face à son petit ami et ce dernier se révèle souvent être méchant avec des propos dégradants pour elle. Cette dernière encaisse sans rien dire et s’imagine se marier et fonder une famille avec lui. La féministe a fulminé à plusieurs reprises durant ces premiers chapitres. De plus, j’avais vraiment envie de secouer Amy et de lui dire de se réveiller et de quitter ce mec…
Heureusement Jamie est rapidement retiré de l’équation et on se retrouve avec Amy et ses colocataires dans cette maison. Et notre héroïne va évidemment changer au fil du temps en côtoyant d’autres personnes et elle va apprendre beaucoup sur elle-même pour mon plus grand plaisir.
A partir de ce moment là, j’ai vraiment eu du mal à lâcher le roman. En effet, on se retrouve dans un récit avec un rythme un peu plus soutenu. On alterne les épreuves, les défis mais aussi les confessions ainsi que les départs des colocataires. Les participantes à cette émission sont très différentes et elles vont s’apporter tous quelque chose. Elles vont énormément évoluer et Amy la première.
C’est vraiment ça que j’ai aimé dans ce roman. Elles vont se rendre compte qu’elles n’ont pas besoin d’un homme pour être heureuse et elles ne vont pas hésiter à prendre le contrepied de ce qu’on leur demande. Il y a énormément d’humour et nous sommes donc clairement dans une comédie. On dévore le livre sans réellement s’en rendre compte et on se demande ce qui va se passer par la suite.
Alors nous ne sommes pas dans une comédie romantique, je me permets de le préciser quand même. Vous ne trouverez pas de prince charmant dans cette lecture mais c’est pas dérangeant du tout. D’ailleurs, je crois que ça m’aurait gêné si ça avait été le cas. Le but de se roman est de démontrer qu’on doit être heureux avec soi même avant de l’être avec quelqu’un d’autre. Amy nous le démontrera dans « L’académie des femmes parfaites ».
Avant de conclure, je voudrais dire quelques mots sur l’écriture. Personnellement, j’ai trouvé que c’était bien écrit même si j’aurais voulu que l’histoire débute un peu plus rapidement. Les choses mettent un peu trop de temps, à mon goût, pour se mettre en place. En même temps, je comprends aussi l’importance de soigner la situation initiale surtout dans ce genre de roman. C’est écrit à la troisième personne du singulier et c’est une histoire vraiment centrée sur Amy même si on va réellement s’attacher à toutes les femmes qui l’entourent. C’est un roman qui fera probablement bondir bon nombre de féministe mais au final le message qui ressort de cette histoire est totalement féministe.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « L’académie des femmes parfaites », je dirais que ce roman est totalement atypique mais dans le bon sens du terme. Il n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais mais j’ai réellement passé un très bon moment de lecture. Au final, je l’ai dévoré en moins de 24 heures donc c’est signe qu’il a piqué ma curiosité et que j’avais vraiment toujours envie d’en savoir plus. De plus, je suis vraiment satisfaite de la fin que je trouve juste parfaite et qui rend ce roman encore bien meilleur pour moi.
J'avais déjà remarqué ce titre au moment de sa sortie en numérique mais faute de temps , je ne l'avais pas lu. Quand j'ai reçu ce roman , j'étais contente de pouvoir découvrir ce titre qui me faisait de l'oeil. Je l'ai adoré et dévoré et il m'a surprise dans le bon sens du terme. Helly Acton nous offre un roman fort sur les femmes et pour les femmes sans jamais tomber dans la moralisation de bas étages.
Amy Wright est une jeune femme de 32 ans qui est en couple avec Jamie et elle aimerait bien faire comme ses amies et passer à la vitesse supérieure , à savoir le mariage et sans doute les enfants après. Alors qu'elle pense qu'il l'emmène en vacances, Amy va se retrouver enfermée dans une émission de Télé réalité, Les oubliées de l'amour, où 7 femmes vont concourir pour être élue Perle de l'année. Si le concept nous paraît étrange et très délicat dans un premier temps ( mais bon au niveau des télé réalités, je pense que tous les concepts ont été abordés avec plus ou moins de succès) on va nous aussi se prendre au jeu. Nous sommes d'entrée de jeu dans les stéréotypes avec chacune des candidates mais si vous pensiez assister à du crêpage de chignons, vous vous trompez de roman. J'ai adoré découvrir ces femmes qui sont complémentaires et qui vont se serrer les coudes. Elles arrivent avec une problématique qui leur est propre et au fil des semaines , elles vont faire un cheminement très intéressant. Si au départ Amy est très réfractaire, elle va au fil des éliminations apprendre des choses sur elle même. Le Dr Howard Hicks est un personnage que j'ai trouvé intéressant dans le sens où il va pousser notre héroïne à réfléchir sur ses envies et son avenir. Ce ne sera pas un cheminement simple mais au final il sera très enrichissant.
J'ai donc aimé découvrir les compagnons de route d'Amy et si on en apprend plus sur certaines , nous n'aurons que le temps d'effleurer l'histoire d'autres. Elles seront toutes emblématiques et nous donneront envie de connaître leur histoire. J'ai particulièrement aimé Gemma qui représente tellement notre société face aux réseaux sociaux. La décision de son petit ami Jason est très certainement un appel au secours et non une punition expéditive. L'espoir reste encore permis pour ces deux là mais encore faut il qu'ils puissent communiquer. Une autre participante emblématique est évidemment Felicity dite Flick qui est en quelque sorte le contre pied des six autres candidates. Elle est présentée comme la femme parfaite , dévouée aux besoins de son mari et qui met tout en oeuvre pour son bonheur. Dans un premier temps , je dois avouer qu'elle était un peu agaçante et énervante mais l'auteur a su nous la rendre attachante . Elle nous montre que chacun peut se construire son propre bonheur mais on se demandera tout de même si son sens accru de l'abnégation n'est pas un peu trop extrême et si elle ne s'est pas perdue en route. Chacune d'entre elles aura son histoire à raconter et elle vont créer ce girl power si cher à nos coeurs en ne jouant pas selon les règles de l'émission. Les producteurs ont voulu les tourner en dérision mais au final , la situation risque bien de se retourner.
Tout comme au départ nous sommes dans les stéréotypes de la femme parfaite, nous allons avoir une image très écornée de la gente masculine. Tout d'abord que penser de ces petits amis lâches qui ont tendu ce piège à nos héroïnes. Ils ont préféré éviter la discussion et la dispute au profit d'une émission tape à l'oeil pour laver son linge sale. D'ailleurs l'un d'entre eux n'osera même pas s'afficher à l'écran. Jamie O'Connor est celui qu'on verra le plus car il est lié à Amy mais je dois dire que ce dernier a su susciter de vives réactions suite à son comportement. Il est l'archétype de l'homme carriériste qui ne pense qu'à regarder son nombril et s'auto congratuler. Ne parlons même pas du présentateur Adam Andrews qui en fait des tonnes pour booster son émission en faisant des remarques plus que déplacés. Il est évidemment un élément important pour nous faire réfléchir à cette société et à la place des hommes mais aussi des femmes. Le seul que j'ai réellement apprécié est le psychologue qui saura tempérer des situations grotesques et qui poussera les candidates à se dépasser. Il n'est pas dans la même dynamique que les autres personnages masculins et cela fait du bien.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui met au coeur de son intrigue la place de la femme dans notre société. On a ce sentiment de bien être en finissant ce roman car on sent que le but est de nous faire prendre conscience qu'il faut être nous même et ne pas rechercher à être l'étiquette que la société veut qu'on soit. Nous avons des opinions, des convictions et nous pouvons les partager.
Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. C’est pourquoi lorsque la jeune femme sent chez Jamie un comportement étrange, elle en est convaincue, il va tout simplement la demander en mariage. Jamie l’emmène alors dans un endroit spécial pour lui faire sa demande. Pourtant, Amy va se retrouver dans une maison, bloquée, et filmée par une multitude de caméras. Jamie va apparaître à l’écran et quitter la quitter. C’est le choc pour la jeune femme. Elle apprend alors que Jamie a tout manigancé. Il l’a inscrite dans un nouveau concept de télé-réalité, nommé Les Oubliées de l’Amour. Elle va devoir y participer avec cinq autres jeunes femmes, et postuler au gain d’un million de livres, sous condition de prouver par le biais d’épreuves qu’elle est la petite amie idéale.
J’ai passé un excellent moment de lecture et pour ma part, c’est une totale réussite. C’est une véritable bouffée de bonne humeur et d’humour, surtout. Le postulat de départ m’a paru vraiment original et j’ai apprécié la manière dont l’auteure dénonce certains comportements masculins face à la perfection supposée dont doivent faire preuve les femmes.
J’avoue avoir pensé au début que les jeunes femmes allaient aller de coup bas en trahisons afin de remporter ce concours. Il n’en est rien et c’est donc une excellente surprise. Les six jeunes femmes vont se soutenir, s’écouter et créer un noyau fait d’amitié et de respect entre elles, ce qui leur permettra de faire front aux diverses épreuves proposées par les organisateurs.
Les personnages féminins sont toutes attachantes et je les ai particulièrement appréciées. Bien évidemment, le récit est surtout centré sur Amy mais les autres ne sont pas en reste, et Jackie, par exemple, est vraiment drôle. Elles se dévoilent toutes peu à peu, et grâce aux séances de thérapie qui font partie du concours, le lecteur découvre chez Amy une grande sensibilité et à quel point sa relation avec Jamie était loin d’être idyllique. Elle se dévoile par petites touches et je me suis énormément attachée à elle.
La plume de l’auteure est addictive. Les pages ont défilé et j’ai beaucoup aimé le découpage de chapitres, où l’auteure nous narre les semaines passées par les participantes dans la maison. J’y ai retrouvé tous les ingrédients propres aux comédies romantiques mais sans tomber dans le cliché, bien au contraire.
Un roman feel-good, au ton très humoristique où l’auteure aborde des thématiques importantes mais toujours sous une perspective humoristique. J’ai passé un excellent moment de lecture empli de tendresse, d’amitié, d’originalité et d’humour et je vous recommande ce livre sans hésiter.