L'auteur
L’univers sportif est le fil rouge de cette histoire. On y découvre les liens entre les athlètes, leurs entraîneurs, le personnel médical… Une famille de coeur, une solidarité qui incite à se dépasser. Mais aussi le revers de la médaille, le stress, la concurrence, le dopage… Un sujet bien exploité !
Le roman aborde des sujets importants.
Avec Louise, on affronte la perte d’un être cher et les étapes du deuil. Chose originale, son point de vue est raconté à la façon d’une lettre adressée à son frère disparu, nous les faisant ressentir plus fort encore. Le chagrin, le manque, le désespoir. La haine contre cette vie volée, la peur de l’oubli, l’incompréhension face à ses proches qui gèrent le deuil chacun à leurs façons… Ces chapitres m’ont brisé le coeur.
Avec Malo et son frère Erwan, Barba nous parle d’une maladie, la SPA ou spondylarthrite ankylosante. On découvre le quotidien lié à la maladie, les douleurs, les examens médicaux réguliers… Ainsi que le ressenti des proches des victimes, leur impuissance. Un hommage qui m’a beaucoup émue.
Leur relation fraternelle est belle mais Malo s’y perd. Il ne sait plus distinguer ses envies et ses motivations de celles de son frère. Quand Louise remet tout en question, ça fait des étincelles !
Ils ont chacun leurs démons mais ensemble ils sont plus forts. Même si Malo souffle le chaud et le froid, leurs scènes intimes sont pleines de douceur. De confiance. De respect.
Des personnages humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui en ont bavé mais qui luttent pour ne pas sombrer… C’est tout ce que j’aime.
J’ai passé un bon moment de lecture. Si ces thèmes vous parlent, je vous le recommande !
J’ai vraiment adoré ce livre, il a tout pour me plaire, vraiment un sans-faute. Des sujets importants, une romance qui prend son temps, pas de scènes spicy (gros atout malgré la couverture), des personnages vrais et des émotions qui traversent les pages. Bref, un coup de cœur.
Le livre est du point de vue des deux héros, un chapitre chacun, je crois que c’est ce que je préfère dans les romances. L’histoire s’étale sur plusieurs mois, il y a des bons dans le temps, mais au début de chaque chapitre, la date est très bien indiquée, ça ne m’a posé aucun problème pour suivre la chronologie.
Les deux héros sont très touchants, chacun à leur manière, chacun luttant contre leurs démons respectifs.
Malo est perdu, il ne vit que pour son frère, pour qu’il soit heureux, pour qu’il touche du doigt le rêve qu’il ne peut atteindre. Malo ne vit jamais pour lui, alors quand Louise le fait réfléchir sur ce sujet, il est perdu, il ne sait pas ce qu’il aimerait faire dans l’avenir, il n’arrive pas à trouver ce qui le rendrait vraiment heureux. Il ne se sent pas à sa place dans la natation, il doit travailler plus que les autres, il se remet beaucoup en question, mais il ne lâche jamais rien. La maladie de son frère a changé sa vie à lui aussi.
Louise, elle, doit faire face à la mort de son demi-frère de qui elle était extrêmement proche. À l’image de Malo et Erwan, elle vivait aussi avec lui et ils travaillaient ensemble, c’était sa préparatrice mentale, elle l’a mené au plus haut. Elle n’arrive pas à faire face à sa disparition, elle ne pense qu’à lui, se rend tous les jours au cimetière, elle a créé une association à son nom. Elle sombre de plus en plus, surtout quand elle voit que les autres commencent à faire leur deuil et avancer, pour elle, c’est impossible… Heureusement, elle va accepter le travail de préparatrice mentale de natation à l’INSEP. Elle va s’investir dans son travail et surtout, elle va rencontrer des personnes qui vont mettre un peu de soleil dans sa vie.
La romance prend vraiment son temps entre Malo et Louise, à part quelque moment d’égarement… Malo souffle le chaud et le froid avec elle à cause d’un gros quiproquo qui le bloque dans les sentiments qu’il a pour la jeune femme. Louise ne comprend pas son comportement et se braque à son tour. Leur histoire, c’est un peu celle du chat et de la souris, j’ai beaucoup aimé, même si j’ai eu envie de les secouer pour qu’ils communiquent un peu plus avec leurs proches.
Mais ce qui m’a plu dans cette histoire, ce sont les sujets qu’elle aborde.
Il y a bien sûr le monde de la natation, je crois que c’est la première fois que je lis une romance dans ce décor. J’ai trouvé ça très intéressant, elle y parle de la préparation, du stress, du dépassement de soi, mais aussi du dopage.
L’auteure parle également de la spondylarthrite ankylosante, une maladie dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est dure et handicapante pour certaines choses. Personnellement, j’ai deux personnes dans mon entourage qui en sont atteintes, alors j’ai trouvé ça vraiment intéressant qu’elle soit abordé dans ce livre. Merci à l’auteure pour ça, pour sensibiliser aux maladies dont on parle peu.
Et bien sûr, il y a le sujet du deuil à travers le personnage de Louise et de son entourage. On voit que les personnages qui ont connu Alex ne vivent pas tous leurs deuils de la même façon. Mais, les émotions de Louise sont tellement réelles, que j’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux très souvent face à ce qu’elle doit affronter, cette absence qui fait trop de bruit…
C’est donc un gros coup de cœur pour cette romance qui est complètement soft et très belle. Qui se déroule dans un environnement que l’on voit peu en romance. Les personnages sont attachants et les émotions très bien retranscrites. Entre natation, deuil, maladie, doute, amour et amitié, je ne peux que vous la conseiller.