L'auteur
Élodie François est une rêveuse à l’imagination débordante. À travers ses écrits, elle invite les lecteurs à un voyage au cours duquel ils vibreront d’émotion et découvriront un chemin parsemé de personnages vrais, fragiles et forts à la fois.
Lire la suiteJe l'avoue : j’ai eu du mal à écrire cet avis. Pas parce que je n’ai pas aimé le dernier roman en date de Elodie François, Words Of Passion, mais au contraire parce que je l’ai tellement adoré que je crains de ne pas lui rendre justice avec mes mots.
Ce n’est pas un secret, je suis fan de l’auteure, il n’est pas un seul de ses romans que je n’ai pas aimé. Mais dans ce panthéon, Words Of Passion tient une place particulière. Par ses thèmes, ses personnages ou peut-être simplement l’ambiance qu’il dégage, ce texte-là m’a encore plus profondément touchée que les précédents (c’est peu dire!).
On y retrouve des thématiques chères à l’auteure (et à moi): la résilience, la confiance en soi et en l’autre, l’acceptation de soi et de l’autre, le dialogue. Me replonger entre les pages de ce roman et retrouver la plume fine, intelligente et profonde d’Elodie est toujours un délice, autant que faire connaissance avec de nouveaux personnages.
Et quels personnages! D’un côté Noah, un brin ermite et sur de lui, qui laisse ses émotions parler sous le pseudonyme de Lewis C., charismatique auteur de thriller. De l’autre Toni, future divorcée en pleine remise en question, qui vit sa passion en écrivant des romances sous le nom de plume de Raven. Ces deux-là (ou bien ces quatre?) se connaissent avant de se rencontrer (merci Discord^^), sont amoureux avant de se voir, se comprennent sans s’être jamais parlé.
Words Of Passion n’est pas une romance comme les autres. Parce que Noah et Toni ne sont pas des personnages comme les autres. Ils semblent entrer dans les codes en vogue mais sont pourtant décalés, dans le bon sens (Toni s’accepte physiquement ; Noah ne doute pas de ses sentiments). Touchants, réalistes, chacun draine un passé, des blessures encore à vif mais surtout une volonté d’avancer, de se trouver eux-mêmes pour pouvoir aimer l’autre complètement. Ici, l’amour n’est pas la solution miraculeuse qui résout leurs problèmes ou efface leurs angoisses. Ici, l’amour est le carburant qui les pousse l’un et l’autre à s’accepter eux-mêmes, à faire la paix avec leurs passés et leurs failles.
Des failles, Toni et Noah en ont. Ils sont aussi fragiles qu’ils sont forts, une dualité qui rythme le roman. Ils sont un ying et un yang qui oscillent l’un avec l’autre, l’un pour l’autre, chacun cherchant sa propre harmonie… pour construire ensemble leur “nous”.
Noah et Toni, c’est une évidence. Pour le lecteur. Pour Noah surtout, qui jamais ne doute de ses sentiments ou de son désir d’une vie à deux. Pour Toni enfin, malgré ses craintes et ses réserves. Entre eux, c’est une histoire d’amour, une vraie. Une de celles qui marquent. Un slow burn passionné mais empreint de douceur et de justesse, une romance profonde et surtout réaliste, ancrée dans la ‘vraie vie’, loin des clichés fantasmés.
Et que dire des autres protagonistes? Car au-delà de Noah et Toni gravite une poignée de personnages secondaires attachants (ou détestables), sincères (presque tous) et incroyablement riches! Que ce soit les amis de Toni (Tristan et Tuyet, membres essentiels aux “trois T”) ou le frère de coeur de Noah (Sam, Sam, Sam!), tous sont essentiels à nos héros et apportent au roman une profondeur particulière. J’ajoute une mention particulière à Mambo, le chien le plus sexy, canon et adorable qui soit! Et j’adore particulièrement qu’aucun n’ai été traité comme un accessoire scénaristique par l’auteure, mais comme un protagoniste à part entière, avec une vie, un passé, des pensées et des émotions. Sans eux, le roman ne serait pas ce qu’il est ; Toni et Noah non plus.
Enfin, au-delà des sujets abordés par la romance (comment l’amour frappe deux esprits, deux cœurs, sans prévenir) ou les thématiques (comment des relations meurent dans la douleur ou le silence ; comment rebondir sur les obstacles de la vie et ne pas se perdre soi-même), Elodie François aborde dans ce roman un thème qui m’est cher.
L’écriture.
Ou : combien vivre avec un artiste n’est pas facile, combien l’être l’est encore moins.
Si Toni et Noah n’ont pas la même sensibilité d’auteur, ils vivent pourtant leur passion pour les mots, leur art, d’une manière viscérale dans laquelle je me retrouve. Et à travers eux se dessine une réalité d’une profonde pertinence: nos traumas sont notre source créative.
Enfin, l’auteure nous dépeint l’envers du décor du monde de l’édition, nous entraîne à sa suite (et à celle de nos héros) dans la valse des angoisses et exaltations d’un salon littéraire. En tant qu’auteure, j’ai adoré cette immersion hyper réaliste. J’ai adoré la plongée dans les univers de l'édition. J’en ai savouré chaque ligne.
Words Of Passion est un roman aux émotions fortes, à la psychologie creusée, aux personnages réalistes et aux thématiques universelles. Un roman en pur équilibre entre les dualités de la vie comme Toni et Noah sont eux-mêmes en équilibre “ensemble”, dans la créativité et l’écriture comme dans le couple qu’ils construisent.
C’est au-delà du coup de cœur pour moi : c’est un coup d’âme, ni plus ni moins.
Aujourd'hui, je suis ravi de partager avec vous un livre qui m'a vraiment touché sur le plan émotionnel. Des sujets qu'il couvre aux personnages et à leurs personnalités, sentiments et réactions, Word of Passion est une lecture grandiose.
❤️🔥
L'histoire suit Toni, une jeune femme qui traverse un divorce et qui va rencontre un homme avec qui elle parle depuis deux mois sur les réseaux. Ils partagent beaucoup de points communs, notamment leur métier d'écrivains - l'un de romans policiers et l'autre de romans d'amour. Cependant, tous deux ont un secret qui les rend complexes et les empêche d'avancer.
❤️🔥
Avez-vous déjà lu un livre où vous avez l'impression que le personnage est presque vous ? Je ne dis pas, je n'écris pas de livres, mais pour le reste - les complexes liés au poids, les propos désagréables, les personnes toxiques dans l'environnement - je connais. Même les réactions de Toni, j'aurais pu avoir les mêmes. C'est pourquoi cette romance m'a touché si profondément.
❤️🔥
J'ai été ravie de découvrir ce livre, qui trouvera sans aucun doute une place dans ma bibliothèque physique dès sa sortie en poche. Je suis vraiment tombé amoureux de ce roman, et il restera avec moi pendant longtemps.
❤️🔥
Merci, Élodie FRANCOIS, pour ce livre aux personnages imparfaits qui finalement nous ressemblent tant.
Bonne lecture à vous
Emouvant, pleins de vulnérabilité, de rage de rancoeur mais il faut se libérer pour avancer même si ces chaînes sont que l'on appelle la famille.
Aimer et aider sont deux verbes clés dans cette histoire et elle est belle.
Merci pour le voyage