Livre reçu pour mon anniversaire et déjà dévoré.
J'ai vraiment ADORÉ ce livre.
J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord pour le côté historique de ce livre, j'ai découvert avec effroi la déportation des Acadiens, après les avoir volé de tous leurs biens !
Hop, tout le monde en bateau et barrez-vous de ces terres fertiles et tellement intéressantes !
Ensuite, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de paysans durant ce siècle, leurs coutumes, leurs habitudes, leur façon de parler et surtout leurs nombreux interdits !
De plus, ce livre m'a également comblée par son vocabulaire : il est riche tout en étant abordable mais c'est un réel plaisir de lire un livre qui utilise des mots un peu moins utilisés habituellement, ce qui me permet d'en apprendre toujours plus grâce au dictionnaire intégré dans ma liseuse (c'est bien pratique !) J'apprécie vraiment de lire un texte bien construit et pas écrit "comme on parle" dans la vie de tous les jours.
A côté de tout ça, j'ai adoré l'alternance des chapitres entre le passé et le présent. Cela donne une bonne dynamique et c'est parfaitement maîtrisé.
Pour ne rien gâcher, cette histoire est remplie de rebondissements, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. A chaque fois que je pensais "ça y est, l'histoire va maintenant être "classique ", bam, un nouveau truc chamboule tout!
Enfin, j'ai pas mal "souri" quand on parlait de certains endroits de Belle-Île, moi qui ai eu l'occasion d'aller sur cette magnifique île. D'ailleurs je trouve que l'histoire rend hommage à cet endroit, qui est un véritable petit paradis !
Bref, un véritable coup de ❤️ pour un livre de grande qualité.
Très beau livre, j'ai beaucoup aimé. Bravo !
J'ai adoré cette romance ! Tant par la force de caractère de l'héroïne que par l'originalité du récit ! La double temporalité est un véritable plus et nous en apprend beaucoup sur le passé d'Aimée. La romance est douce malgré un contexte difficile. Les enjeux sont forts. Encore un joli roman signé par la talentueuse Marie Dewitte. Merci à l'auteur de nous plonger dans ce pan de l'Histoire.