
L'auteur
COUP DE COEUR LIBRAIRES
« Flore a la trentaine et vit dans un petit village du Sud-Ouest avec son père et sa fille. Elle cumule les petits boulots pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois. Lecture légère, qui montre que même lorsque tout va mal, il y a toujours une solution. Venez vous immiscer dans la vie des habitants d'un petit village de Sud-Ouest ! » Mathilde, libraire, Espace Culturel Villeneuve-sur-Lot
« Une comédie romantique gourmande et délicieusement addictive. » Angelique, libraire, Auchan Biganos
Lire la suite
Flore est une mère célibataire de 26ans, qui vit avec sa fille et son père dans un petit village du Sud de la France. Flore est débordée, elle passe ses journées à faire son possible pour faire bouillir la marmite, à faire plaisir aux gens et à leurs rendre service. Mais Flore est bien entourée, entre sa meilleure amie Fanny, ses voisines et les autres habitants du village. Son inscription surprise (merci les amis) au concours de le meilleure confiture était elle une bonne chose ou une charge en plus ? Certainement, car c'est à partir de là que tout a commencé...
Je ne connaissais pas du tout la prose d'Angéla Morelli, mais j'avais entendu "parler" d'elle sur les diverses pages facebook que je suis... Dès les premières pages, j'ai adhéré ... J'ai eu l'impression d'être à la maison dans son univers. Et quand on a ce ressenti desuite, nous savons que ce qui suit ne va être qu'encore meilleur... et ça n'a pas raté ! La plume d'Angéla Morelli est fluide, énergique et addictive. Elle nous immerge dans les magnifiques paysages du Sud Ouest de la France, et franchement avec les jours de pluie que nous venons d'avoir, la chaleur de l'été dans le Sud fait du bien ^^ Nous nous laissons porter par ses mots, qui nous font souvent rire mais aussi nous serrent le cœur. L'auteur nous entraîne dans le sillon de Flore et de sa vie tumultueuse. Ici pas de faste, ni de paillettes, la vie de la jeune femme n'est pas facile. Seule responsable de sa fille et de son père, Flore court toute la journée, mais elle ne se plaint jamais, elle tente de toujours voir le côté positif, son optimisme à toutes épreuves fait du bien. Ses réconforts : sa fille, ses listes et ses apéros avec sa meilleure amie. Flore est une gentille, incapable de dire non, qui voit le meilleur en chaque personne. Et Flore est forte, elle assume tout, que se soit ses choix ou pas ( j'aurais volontiers secouer les bretelles de son ex ^^) J'ai beaucoup de respect pour Flore, et je pense que l'on se reconnaîtra toutes un peu en elle. J'ai également adoré le personnage de Fanny, sa meilleure amie. Cette fille c'est un coup de mistral dans un ciel nuageux (et oui je suis du Sud Est moi lol ), un courant d'air frais, un soutien sans faille... une amie, une vraie pour Flore... Et puis il y a le beau et mystérieux Corto, l'homme qui perturbe et nous rend toute chose ...
"Ça a commencé comme ça" est une tranche de vie, pétillante, drôle et touchante. Une histoire d'amie et d'amour. Une romance contemporaine bien ancrée dans la vie de tous les jours et qui donne la pêche. Une histoire qui rend accro, à la confiture, tout comme à l'écriture d'Angéla Morelli... Perso, j'en reprendrais bien un peu ^^
Béa - Actu Books
Quand je commence un livre d’Angéla Morelli, je sais que je vais passer un très bon moment de lecture et qu’en plus de ça je vais avoir envie de manger tout le long de ma lecture. Et oui, Angéla aime nous raconter l’histoire de personnages qui aiment cuisiner et qui ne peuvent que nous donner envie de manger leur préparation.
Avec ce nouveau livre, Angéla nous embarque dans un petit bourg du fin fond du Sud-Ouest où nous faisons la rencontre de Flore une jeune mère célibataire qui fait tout son possible pour que les finances de sa famille ne s’écroulent pas plus.
Entre son rôle de mère, son job de pâtissière et de « guérisseuse » du village, elle n’a pas le temps pour trouver un homme ni pour participer à un concours de confitures surtout quand on ne peut trouver les fruits nécessaires. Mais comme on dit, à chaque problème sa solution? Et ici cette solution se présente sous la forme de l’homme le plus beau du village et le seul qui ne la laisse pas indifférente.
Dès le début j’ai aimé le personnage de Flore qui veut que sa famille aille pour le mieux, même si cela implique qu’elle dispose de moins de temps pour elle. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Fanny et sur sa voisine Gina, pour lui prêter main forte quand elle a besoin et lui prodiguer des conseils tous plus loufoques les uns que les autres.
J’ai également eu un faible pour Corto, qui malgré son côté bad boy et rustre peut se montrer charmant et venir en aide à sa voisine. Corto est un personnage très secret et qui ne veut pas s’étaler sur son passé, sa vie et qui ne veut pas s’impliquer. Les choses risquent fort de se compliquer pour lui, surtout quand le destin décide de s’en mêler.
J’ai adoré retrouver la plume d’Angéla, qui est toujours aussi fluide et qui nous embarque dans son univers dès la première ligne.
Elle a su me faire voyager et vivre quelques instants dans cette petite bourgade avec ses habitants tous plus attachants les uns que les autres.
J’en envie de finir cette chronique par un petit extrait qui je trouve résume bien l’histoire de Flore.
Ce roman est un booster de bonne humeur
J'ai passé un excellent moment de lecture. L'auteur nous propose une histoire drôle sans oublier de l'ancrer dans des problématiques de la vie de tous les jours. Résultat, c'est un livre dense et riche. Je suis passée par palette d'émotions et de sensations très différentes : la gaité, la joie, la colère, la peine et puis encore un peu de peine et de colère, et puis finalement beaucoup de joie.
Une histoire d'amour avec un bad boy à consommer sans modération
Pour ma part , j'ai trouver le début un peu long à commencer mais quand on es happer par cette histoire on ne peux plus la lacher.
Flore est une fille douce qui s'occupe de tout le monde que se soit son père , sa fille et même ses voisins , gentille même trop pour ma part , elle se laisse faire sans rien dire , entre son ex qui lui parle comme si elle n'est rien , ses clients qui trouve sa normale de ne pas la payer et elle ne dit rien et souris quand même.
Corto , le jardinier qui est mystérieux , tatouer et percer. Elle tombe sur son charme même si je la trouve pour ma part un peu nunuche pour une femme de plus de vingt cinq ans , elle reste figer en rougissant et elle ne s'est plus mettre un mot devant l'autre quand il est en face d'elle.
Une Romance fraiche , originale , un sujet pour le moins étonnant vu que le point de départ de ce roman sont les confitures , un pari que l'auteur a pris et sa marche. L'histoire est quand même par contre plus sur la vie de Flore que l'histoire entre elle et Corto , en tout cas je vous souhaite une bonne lecture